Les programmes de formation et l'application Beyond Silence ont été développés dans le cadre de divers projets de recherche. Actuellement, l'équipe de recherche de Beyond Silence mène une étude de mise en œuvre pour déterminer l'efficacité d'un agent virtuel de santé mentale équipé de fournisseurs de soutien par les pairs, au sein des organisations de soins de santé. Voici la liste des projets de recherche actuels et passés
Le projet Beyond Silence permettra de faire progresser et de tester une nouvelle application innovante de santé mentale en ligne pour les travailleurs de la santé, conçue pour réduire les obstacles à l'accès à l'information et au soutien en matière de santé mentale, en fournissant un accès en temps réel à un soutien par les pairs confidentiel et de qualité. Ce projet est financé par l'Agence de santé publique du Canada
Le projet pilote comprendra la mise en œuvre de l'application Beyond Silence et du soutien par les pairs dans 8 à 10 organismes de soins de santé au Canada.
Pour plus d'informations, envoyez un courriel à beysilen@mcmaster.ca
Merci à nos partenaires de ce projet : Homewood Health et le Centre for Mobile Innovation (CMI) du Sheridan College.
Les recherches de Sandra portent sur la santé mentale et les maladies mentales, à partir de la promotion de la santé mentale jusqu'à l'intervention en cas de maladie. Ses recherches portent principalement sur la santé mentale au travail, y compris les approches visant à développer le bien-être mental et la connaissance de la santé mentale, et à réduire la stigmatisation dans le contexte du travail. Les projets récents comprennent une étude provinciale sur les vulnérabilités psychosociales des jeunes travailleurs, une formation sur la santé mentale destinée aux professionnels de la santé et une étude sur les interactions entre professeurs et étudiants en matière de santé mentale dans l'enseignement post-secondaire. Ses autres domaines d'intérêt comprennent les approches de promotion de la santé basées sur la profession et les interventions psychothérapeutiques. Son expertise méthodologique principale est la recherche qualitative et participative.
Fardous Hosseiny (il) est le président-directeur général de l'Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, situé au Centre de santé mentale Le Royal à Ottawa. Avant son arrivée chez Atlas, Fardous était récemment chef national de la direction par intérim et directeur national (recherche et politiques publiques) à l'Association canadienne pour la santé mentale. Ses recherches portent sur les questions de politique stratégiques liées à la transformation du système de santé mentale, à la législation sur la parité, à la santé mentale des anciens combattants et de leurs familles, à la consommation de substances et à la toxicomanie, ainsi qu'à la santé mentale des nouveaux arrivants et des groupes sous-représentés.
Fardous commente fréquemment ces sujets pour Global News, CBC, CTV News, The Globe and Mail, The Toronto Star, entre autres.
Fardous a fait partie de la délégation canadienne à la 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies et a contribué à l'organisation de la toute première manifestation des Nations Unies dédiée à la santé mentale.
Fardous fait également partie de nombreux comités nationaux et internationaux, notamment en tant que conseiller exécutif de la « Global Alliance for Mental Health Advocates » (GAMHA), coprésident du groupe de référence pour la recherche de l'Institut Atlas et ancien coprésident de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) et de « Canadians for Equitable Access to Depression Medication » (CEADM).
Fardous a obtenu une maîtrise en sciences avec une spécialisation en neurosciences de la toxicomanie et un B.Sc., à l'université de Toronto.
Il est également un « Certified Health Executive » (CHE) avec le Collège canadien des leaders en santé. Fardous siège au conseil d'administration de la Commission canadienne des jurés.
MaryAnn Notarianni est directrice générale adjointe et vice-présidente de la mobilisation des connaissances à l'Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, où elle fournit une direction stratégique aux initiatives conçues pour rendre les données probantes plus accessibles afin d'améliorer la santé mentale et le bien-être des anciens combattants et de leurs familles au Canada.
Au cours de la dernière décennie, MaryAnn a occupé des rôles de direction progressive dans des organisations intermédiaires nationales et provinciales de santé mentale, développant et dirigeant des initiatives en matière de mobilisation des connaissances, d'engagement, d'amélioration de la qualité, de prévention du suicide et d'e-santé mentale. Elle a également travaillé dans le domaine de la politique et de la recherche pour le gouvernement fédéral et avec des organisations nationales à but non lucratif. MaryAnn est un « Certified Health Executive » avec le Collège canadien des leaders en santé.
Dr Margaret McKinnon est professeure titulaire et présidente associée de la recherche au département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster, où elle est titulaire de la « Homewood Chair in Mental Health and Trauma. » Elle est également responsable de la recherche sur la santé mentale et les toxicomanies à St. Joseph's Healthcare Hamilton et scientifique principale au « Homewood Research Institute. » Les travaux menés dans le laboratoire du Dr McKinnon se concentrent sur l'identification des corrélats neuronaux et comportementaux du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des maladies liées aux traumatismes et sur l'application de ces connaissances au développement et à l'essai de nouvelles interventions thérapeutiques visant à réduire les séquelles cognitives et affectives de ces psychopathologies. Psychologue clinicienne et neuropsychologue clinicienne agréée, Dr McKinnon s'intéresse tout particulièrement aux populations de militaires, d'anciens combattants et de travailleurs de la sécurité publique (y compris les travailleurs de la santé), avec lesquels elle a travaillé en clinique et dans le cadre de son programme de recherche.
Elle a publié près de 150 travaux scientifiques. Les travaux menés dans le laboratoire du Dr McKinnon sont financés par des fonds fédéraux et provinciaux provenant des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, d'Anciens Combattants Canada, de Défense Canada, du Centre d'excellence sur le TSPT, de MITACS et de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario, et par des dons généreux de fondations privées, dont True Patriot Love, la Cowan Foundation, la Military Casualty Support Foundation, la FDC Foundation et la AllOne Foundation. Dr McKinnon commente fréquemment dans les médias les questions relatives au TSPT, au préjudice moral et à l'impact des traumatismes sur des populations spécifiques.
Rosemary Ricciardelli est professeure (PhD, sociologie) à la « School of Maritime Studies » et titulaire d'une chaire de recherche sur la sûreté, la sécurité et le bien-être à « Fisheries and Marine Institute » de l'Université Memorial. Élue à la Société royale du Canada, ses recherches portent sur l'évolution de la compréhension du genre, des vulnérabilités, des risques, des expériences et des problèmes au sein des différentes facettes du système de justice pénale et parmi les marins et les infirmières.
Elle a publié 11 livres, plus de 190 articles de journaux et près de 50 chapitres dans les domaines de la PSP, des personnes criminalisées et du bien-être au sens large. En tant que chercheuse sur le sexe et le genre, elle s'intéresse à la santé sociale, à la construction de l'identité et aux expériences vécues par les individus.
Peter Smith est président et scientifique principal de « l'Institute for Work & Health » (IWH) à Toronto, et professeur associé à la « Dalla Lana School of Public Health » de l'Université de Toronto. Avant de devenir président de l'Institut en janvier 2022, il en était le codirecteur scientifique.
Peter a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et un doctorat à l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto. Il a été lauréat d'une bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (2008-2013), d'une bourse « Discovery Early Career Researcher Award » de l' « Australian Research Council » (2012-2014) et d'une chaire de recherche sur le genre, le travail et la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (2014-2019).
Peter a une grande expérience de la recherche sur les accidents du travail et leurs conséquences en utilisant de larges enquêtes sur la population et des données administratives sur les accidents du travail. Ses principaux domaines de recherche sont les différences entre les sexes dans la relation entre le travail et la santé, les inégalités sur le marché du travail et leurs conséquences sur la santé; les expériences sur le marché du travail des nouveaux arrivants, des travailleurs âgés, des jeunes travailleurs et d'autres groupes vulnérables de la population active ; les maladies chroniques et les accidents du travail ; et les tendances des conditions de travail au fil du temps.
Ed est titulaire d'un baccalauréat spécialisé (1992) en mathématiques et en informatique (Summa Cum Laude) de l'Université McMaster, d'une maîtrise (2005) en informatique de l'Université McMaster et d'un doctorat (2012) en informatique de l'Université de Guelph. Il est titulaire d'une B.Ed. (1993) et d'un certificat d'enseignement de l'Ontario de l'Université de Western Ontario, d'une M.Ed. (1998) et d'un Ph.D. (2006) en éducation (cognition et apprentissage) de l'Université Brock.
Ed est le directeur du Centre for Mobile Innovation (CMI) du Sheridan College. Le CMI est un centre de recherche internationalement reconnu qui se concentre sur la santé mobile (mHealth) et crée des solutions innovantes aux problèmes de santé en collaboration avec nos partenaires industriels et communautaires en utilisant les technologies mobiles, l'intelligence artificielle/l'apprentissage machine/l'apprentissage profond, le « Internet of Things » (IoT), l'informatique portable et la réalité augmentée/virtuelle. Jusqu'à présent, Ed a accumulé plus de 13 millions de dollars en fonds de recherche. Ces fonds ont permis au CMI de se développer et de devenir un centre de recherche de classe mondiale. Ed mène et dirige des recherches au sein du CMI, dirige et collabore avec plus d'une douzaine de chercheurs universitaires, plus de 25 étudiants-chercheurs (à chaque semestre) et plus de 12 partenaires industriels (par exemple, Apple, Microsoft, IBM, des entreprises de soins de santé, et des partenaires communautaires tels que des hôpitaux). Ed est professeur associé auxiliaire au Département d’informatique et logiciels de la faculté d'ingénierie de l'Université McMaster et participe à la supervision et au mentorat d'étudiants en maîtrise et en doctorat.
Ce programme d'éducation à la santé mentale basé sur des preuves et dirigé par des pairs est conçu spécifiquement pour les professionnels de la santé. Il a été évalué dans le cadre d'un essai randomisé en groupes parallèles qui s'est penché sur les questions de recherche suivantes :
Une formation personnalisée basée sur les contacts est-elle plus efficiente qu'une formation standard sur la santé mentale pour augmenter la fréquence à laquelle les travailleurs de la santé cherchent de l'aide et du soutien ?
Le projet de recherche a comparé le programme « Mental Health First Aid » de la CSMC et le programme « Beyond Silence. » L'étude a démontré que les programmes étaient aussi efficaces l'un que l'autre pour améliorer les connaissances en matière de santé mentale. L'étude a également révélé que cinq facteurs clés de mise en œuvre étaient importants :
« L'étude a montré que le programme « Beyond Silence » offrait davantage de possibilités d’éducation fondée sur le contact, de contenu spécifique aux soins de santé et de possibilités de discussions approfondies des perspectives diverses. Enfin, la recherche a conclu que pour améliorer la connaissance de la santé mentale et réduire la stigmatisation, la formation au milieu de travail devrait être fondée sur les pratiques exemplaires de l'éducation fondée sur le contact, avec des exemples pertinents par rapport au contexte et le soutien de tous les niveaux de l'organisation. »
(Moll, et al., 2016)
Moll S, Patten SB, Stuart H, Kirsh B, & MacDermid JC. (2018). Beyond silence: A randomized parallel-group trial exploring the impact of workplace mental health literacy training with healthcare employee. Canadian Journal of Psychiatry.
Moll, S., VandenBussche, J., Brooks, K., Kirsh, B., Stuart, H., Patten, SB. & MacDermid, JC. (2018). Workplace mental health training in health care: Key ingredients of implementation. Canadian Journal of Psychiatry.
Grâce au financement de la recherche par le ministère du Travail de l'Ontario, le programme de formation a été subventionné et offert sous la forme d'une formation de deux jours destinée aux travailleurs des petits établissements de soins de santé de l'Ontario qui manquent de ressources. Le programme de formation a été offert à travers l'Ontario pendant une période de deux ans.